Informations

IMPORTANT : pour que la participation de chacun aux discussions reste un plaisir : petit rappel sur les règles du forum

Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

La Prélogie nous a révélé de quelle façon Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador. Les origines de la Saga prennent pied ici. Pour découvrir la richesse des ces 3 films, venez en discuter ici entre fans !

Retourner vers Prélogie

Règles du forum
CHARTE & FAQ des forums SWU • Rappel : les spoilers et rumeurs sur les prochains films et séries TV sont interdits dans ce forum.

Messagepar squidhead » Dim 05 Mai 2024 - 23:30   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai envie d'avoir vos avis. Je viens de revoir La Menace Fantôme aujourd'hui pour sa ressortie au cinéma. J'ai vu le film au Megarama de Bordeaux.
Heureux d'avoir revu le film sur grand écran mais la qualité de projection n'était hélas pas au rendez-vous. Léger recadrage, pour moi, l'image n'était pas complète, comme un peu zoomée. Aussi, c'était souvent flou, mal défini, surtout sur les plans d'ensemble absolument pas nets. Au niveau contraste, l'image était un peu fade. A des années lumières du blu-ray largement supérieur à cette copie cinéma 2024. Mon frère a vu le film dans un autre cinéma, Megarama aussi mais en région parisienne. Même chose pour lui. Il a fait le même constat. Parmi le membres du forum, avez-vous le même ressenti que moi ?
squidhead
Padawan
 
Messages: 3
Enregistré le: 05 Mai 2024
 

Messagepar Dark Reemus » Lun 06 Mai 2024 - 10:55   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Salut et bienvenue sur SWU, n'oublie pas d'aller te présenter dans le topic adhoc : post1468655.html#p1468655


Aucun problème au Pathé de Louvain la Neuve, c'était d'ailleurs la version des Bluray qui a été diffusée. Je me posais justement la question de la version, notamment pour Yoda, et aucun soucis d'image ou de version antérieure :neutre:

Par contre aucune preview de The Acolyte, et la seule séance VO de la journée était assez tardive alors que niveau VF il y avait facilement six séances sur toute la journée :paf:
Dark Reemus
Modérateur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3768
Enregistré le: 20 Juil 2005
Localisation: Sur une île au large du Costa Rica
 

Messagepar Obiwan Keshnobi » Lun 06 Mai 2024 - 11:10   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

squidhead a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum car j'ai envie d'avoir vos avis. Je viens de revoir La Menace Fantôme aujourd'hui pour sa ressortie au cinéma. J'ai vu le film au Megarama de Bordeaux.
Heureux d'avoir revu le film sur grand écran mais la qualité de projection n'était hélas pas au rendez-vous. Léger recadrage, pour moi, l'image n'était pas complète, comme un peu zoomée. Aussi, c'était souvent flou, mal défini, surtout sur les plans d'ensemble absolument pas nets. Au niveau contraste, l'image était un peu fade. A des années lumières du blu-ray largement supérieur à cette copie cinéma 2024. Mon frère a vu le film dans un autre cinéma, Megarama aussi mais en région parisienne. Même chose pour lui. Il a fait le même constat. Parmi le membres du forum, avez-vous le même ressenti que moi ?


Aucune idée si ça vient de la copie ou du film en lui-même, mais on a eu un peu le même ressenti.

Dès le début, j'ai constaté des soucis de focus, notamment sur Qui-Gon et Obi-Wan durant les quelques dialogues sur le vaisseau de la fédération. Après c'était assez aléatoire, ce qui m'oriente donc plutôt comme des soucis inhérents au film.

Je pense aussi que l'image était un peu trop zoomée, c'était fugace, mais je ne pense pas avoir vu la pointe des lames de Maul quand il allume la première fois son sabre. Alors qu'on sait que sur les BR4K c'est bien entier.

Je pense que le film vieilli :D
Open Your Mind : A Star Wars Story
Avatar de l'horreur, Maître du mauvais goût, béni-oui-oui de Disney.
Obiwan Keshnobi
Ancien staffeur
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10053
Enregistré le: 26 Jan 2011
Localisation: Angoulême
 

Messagepar HanSolo » Lun 06 Mai 2024 - 12:13   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Même souci dans l'UGC près de chez moi.
C'etait la version 2011, avec la Fox Fanfare conservée et Yoda en CGI - mais des soucis de netteté et un recadrage flagrant ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10903
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar DarkNeo » Lun 06 Mai 2024 - 12:28   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Idem au CGR Evry.
Sauce haricots verts ! Coiffeur officiel de Samantha Alleyne à GenSW 2024.
DarkNeo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17828
Enregistré le: 22 Mar 2003
 

Messagepar AAARGH » Lun 06 Mai 2024 - 20:11   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.
AAARGH
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1304
Enregistré le: 26 Sep 2003
Localisation: Bayonne
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Mai 2024 - 10:40   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

TPM a fait 50 000 entrées pour les séances spéciales du week end dernier en France.

Sergorn a écrit:En tant que grand amateur de 3D je peux le dire clairement : celle de TPM est totalement quelconque et oubliable.

Après il parait que les conversions de AOTC et ROTS étaient bien plus convaincantes selon les quelques élus qui ont eu la chance de les voir mais comme ils ne sont jamais sorti, pas même en Blu-Ray voilà quoi...


On est d'accord.
On a même l'impression que Lucasfilm fait comme si cette 3D n'a jamais existé.
Et même les Episodes VII à IX ont très peu mis l'accent sur la 3D, et personne ne semble s'en être offusqué. Les BluRay 3D sont bien sortis (idem pour Solo et Rogue One) mais dans l'indifférence générale.

Comme l'avait très justement prédit James Cameron en 2010 :
"Si vous voulez un film en 3D : faites-le directement en 3D, mais n’essayez pas de le mettre après coup pour obtenir un supplément à l’entrée."
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10903
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar Sergorn » Ven 10 Mai 2024 - 10:56   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Bah y a des films convertis qui ont une excellente 3D, preuve qu'on peut faire du bon taf. C'est juste pas le cas de TPM.

AAARGH a écrit:J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.


Ca malheureusement les scènes rajouté en DVD sont juste dégueulasses. On voit qu'elles ont été pensée pour le format DVD en tête à l'époque et pas dans l'idée qu'on les verrait un jour su un grand écran ou en haute définition. Du coup autant ça passait bien en DVD, autant depuis le Blu-Ray ça pique un peu les yeux, et c'est encore pire en 4K

En vrai ça mériterait d'être refait (mais vu que Lucas n'est plus là ça n'arrivera pas)

-Sergorn
Il n'y pas de Prélogie. Il n'y a pas de Trilogie Originale. Il n'y a pas de Postlogie. Il n'y a QUE Star Wars !
"Ce n'est pas parce que tu parles, que tu es intelligent." :whistle:
Sergorn
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 24295
Enregistré le: 01 Sep 1999
Localisation: Langres, France
 

Messagepar HanSolo » Ven 10 Mai 2024 - 11:25   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sergorn a écrit:Bah y a des films convertis qui ont une excellente 3D, preuve qu'on peut faire du bon taf. C'est juste pas le cas de TPM.

Oui.
Un excellent exemple est Titanic 3D dont la conversion a été parfaite (sorti au cinéma la même année que TPM 3D).
Assez incroyable que le travail de conversion sur la 3D de TPM ait donné un resultat aussi décevant.
Lucasfilm était sur la brèche depuis 2005 (premiere prévision de sortie : ANH en mai 2007 pour les 30 ans de SW ... ensuite le projet n'a pas cessé de prendre du retard).

Pour TPM - comme je le disais a l'époque de sa sortie - on a eu droit a une conversion honnête et sobre.
Lucas expliquait a l'époque qu'il avait voulu pousser l'equipement numérique des salles
https://www.youtube.com/watch?v=52taO20AjBE

Sergorn a écrit:
AAARGH a écrit:J'ai eu cette impression de plans moins nets et un peu recadrés voire à la définition plus basse sur quelques scènes de la course de pods. Essentiellement les scènes rajoutées lors de sortie DVD. Ne possédant pas la version blue-ray je ne peux comparer. C'était au CGR de Tarnos.


Ca malheureusement les scènes rajouté en DVD sont juste dégueulasses. On voit qu'elles ont été pensée pour le format DVD en tête à l'époque et pas dans l'idée qu'on les verrait un jour su un grand écran ou en haute définition. Du coup autant ça passait bien en DVD, autant depuis le Blu-Ray ça pique un peu les yeux, et c'est encore pire en 4K

En vrai ça mériterait d'être refait (mais vu que Lucas n'est plus là ça n'arrivera pas)

Ca n'en vaut pas la peine.
Ces scènes sont superflues et n'auraient pas du être intégrées aux ressorties ciné ...
Je t'aime... Je sais!
Leia - Han
HanSolo
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10903
Enregistré le: 05 Oct 1999
Localisation: France
 

Messagepar SIeW » Ven 10 Mai 2024 - 23:47   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

Sinon, pour un film dit "mal aimé", sa ressortie est un vrai succès, je trouve.

Plus de 16 millions de dollars en une semaine, dont 10 millions aux États-Unis.

Ce ne serait pas étonnant de savoir que cette ressortie a rapporté plus à Disney que les séries actuelles.
Pro-prélogie.
SIeW
Jedi SWU
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1528
Enregistré le: 27 Déc 2017
 

Messagepar Hikken » Sam 11 Mai 2024 - 5:15   Sujet: Re: Votre avis sur l'Episode I - La Menace Fantôme

SIeW a écrit:Sinon, pour un film dit "mal aimé", sa ressortie est un vrai succès, je trouve.

Plus de 16 millions de dollars en une semaine, dont 10 millions aux États-Unis.

Ce ne serait pas étonnant de savoir que cette ressortie a rapporté plus à Disney que les séries actuelles.


Ça s'explique par plusieurs points :
- La nostalgie de certains ainsi que la réévaluation des films par rapport aux dernières productions de la licence.
- Un 3 à 5 mai qui tombe un week-end (le plus gros des recettes tombent sur cette plage)
- Les 25 ans du film.
- l'état actuel du cinéma avec des films moins attirant (Fall Guys, un énième Planète des Singes, etc). La fréquentation du cinéma pour les 4 premiers mois de 2024 sont en effondrement par rapport aux mêmes mois de 2023 en France (donnée CNC).

En fin compte en analysant les différents facteurs favorables, ce n'est pas mauvais mais clairement pas un succès au vu des conditions favorables et du caractère exceptionnel de cette année.
Hikken
Jedi SWU
 
Messages: 131
Enregistré le: 11 Sep 2023
 

Précédente

Retourner vers Prélogie


  •    Informations